Les billets de Baloo

JOYEUX NOËL

Je traverse au cours du mois de décembre le Nord de Sumatra, Singapour et maintenant la Malaisie. Je ne ressens pas cette ferveur qui annonce la fin d’année. Est-ce dû au soleil ? aux cocotiers ? à la culture locale où le Père Noël et les sapins ne sont guère présents ? Peut-être.

Noël est un jour comme un autre. Ce qui est attendu, c’est le nouvel an chinois. Le 25 janvier 2020.

Cependant, nous y sommes. Aujourd’hui c’est le réveillon de Noël.

Alors ni foie gras ni chocolats. A la place, du riz évidemment, des plats épicés arrosés de quelques bières locales en compagnie d’autres backpackeurs. Nous sommes tous loin de nos familles, de nos amis. A des milliers de kilomètres des êtres aimés, nous formons un autre type de famille, spontanée et temporaire : celle des voyageurs.

Bien que nos histoires de vie, nos pays d’origine soient tous différents, l’envie d’être ensemble est la plus importante. En cette veille de Noël, le sens du partage, de la solidarité, de l’ouverture est notre étoile du berger.

Alors en la regardant, je sais que peut-être vous la regarderez aussi. Une pensée, et même plusieurs, à tous ceux qui nous sont chers ! Vous êtes loin et tout proche dans mon cœur.

Joyeux Noël !



PS :  J’ai pris un peu de retard dans l’écriture … Bientôt de nouveaux articles seront publiés 😉

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.