Thaïlande,  Voeux de bonne année

Bonne Année 2023

Cher(e) Ami(e),

Que cela fait longtemps ! Plus d’un an sans nouvelle !

Si nous étions au XIXe, étant au bout du monde, notre relation épistolaire un peu lente serait logique. Aventuriers, explorateurs partaient vers l’inconnu. Ils correspondaient très peu et uniquement à l’approche d’un comptoir. Une fois écrite, c’est la lettre qui initiait un voyage extraordinaire pour atteindre son destinataire.

Bien évidemment, nous sommes aujourd’hui dans un rythme différent. Tous hyper connectés. La communication n’a jamais été aussi facile où que l’on se trouve sur cette planète.

Alors, me direz-vous : « Pourquoi tant de temps, sans un mot, sans un signe… ? »

Imaginons-nous plutôt dans un autre temps et dans un autre espace.

Nos échanges ont été suspendus quelque mois, mais c’est, je l’espère, pour mieux nous retrouver. J’ai tant de choses à vous raconter. L’année qui vient de s’écouler ne fut absolument pas une année blanche bien au contraire. Elle fut intense, riche d’aventures et d’épreuves. Souvent, j’ai voulu vous écrire ; je pensais à vous. Le temps a filé. J’étais en apnée. Toutes mes forces étaient mobilisées :

  • Tenir durant plus de deux ans de covid et faire le deuil de dizaines de projets avortés.
  • Tenir quand on vous dit « il est temps de rentrer chez toi. Il n’est plus possible de renouveler ton visa » et que vous vous sentez étrangère dans votre propre pays.
  • Tenir face aux critiques quand on n’a pas ou plus les codes.
  • Tenir encore et toujours, pour avancer, continuer et ne pas renoncer, échouer…

Et puis, un jour, dans la nuit du 17 juillet 2022 à Hoi An, Viêtnam, à peine repartie, je suis tombée. S’en est suivie, une opération du dos et une convalescence qui dure depuis six mois déjà à Bangkok.

Alors, évidemment, ma première réaction n’a pas été « Youpi !! maintenant j’ai huit vis en titane et deux plaques dans le dos, je vais sonner aux portiques ».

Cependant, je dois bien l’avouer, j’ai de la chance. Je réapprends à respirer comme à me tenir debout notamment grâce à une équipe médicale incroyable, à une « riquiquize family » du 48 et du 3 réunie qui est mon socle et plus encore, à un sage qui pourrait être un mage, un cookie, une bonne fée, une chenille… dont la présence et le soutien me sont si précieux.

Merci mes anges d’être là !

Enfin, j’ai la chance de vivre actuellement au pays du sourire où sourire, bienveillance, entraide sont des principes fondamentaux. Lorsque la maladie vous ramène à votre condition première d’être humain, sans fard ni artifices, la main tendue d’une inconnue à un pouvoir incomparable.

Cela dit, avec cette nouvelle année 2023, du chat au Vietnam et du lapin en Thaïlande, Baloo est de retour.

L’envie et l’énergie reviennent doucement pour reprendre dans les semaines à venir mon carnet de voyage avec un petit flashback sur 2022. En faisant un peu de teasing, voici le programme en préparation :

  • À vos marques, prêt… faux départ : tentative avortée d’un road trip de Da Nang à Saigon
  • Une dernière aventure vietnamienne : 4 semaines à moto entre Da Nang, les hauts plateaux du centre, Hô Chi Minh City, le delta du Mékong et le retour par le bord de mer
  • Martienne en France : mes impressions à mon retour après deux ans et demi en Asie
  • Les pépites du bon coin : vendre mes 35 m 3 d’affaires en un mois et demi
  • Écrire et repartir 
  • De marshmallow à caramel mou : histoire de ma convalescence

Je voudrais par ailleurs profiter de l’occasion pour partager un texte et une chanson avec vous. Chacun d’eux a resonné pour moi dans ces moments de tumultes.

*****

« Youth » Samuel Ullman

 Youth is not a time of life; it is a state of mind; it is not a matter of rosy cheeks, red lips and supple knees; it is a matter of the will, a quality of the imagination, a vigor of the emotions; it is the freshness of the deep springs of life.

La jeunesse n’est pas un moment de la vie — c’est un état d’esprit. Ce n’est pas une histoire de joues roses, de lèvres rouges et de genoux souples, c’est une histoire de volonté, une qualité de l’imagination, une vigueur des émotions. C’est la fraîcheur des sources profondes de la vie.

Youth means a temperamental predominance of courage over timidity of the appetite, for adventure over the love of ease. This often exists in a man of sixty more than a boy of twenty. Nobody grows old merely by a number of years. We grow old by deserting our ideals.

La jeunesse signifie la victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort. Souvent, on la rencontre chez un homme de soixante ans plutôt que chez un jeune de vingt ans. La vieillesse ne se mesure pas simplement au nombre des années. On vieillit quand on a déserté ses idéaux.

Years may wrinkle the skin, but to give up enthusiasm wrinkles the soul. Worry, fear, self-distrust bows the heart and turns the spirit back to dust.

Les années rident la peau mais abandonner son idéal ride l’âme. Les soucis, les peurs et les doutes de soi font courber le cœur et retourner l’esprit à la poussière.

Whether sixty or sixteen, there is in every human being’s heart the lure of wonder, the unfailing child-like appetite of what’s next, and the joy of the game of living. In the center of your heart and my heart there is a wireless station; so long as it receives messages of beauty, hope, cheer, courage and power from men and from the infinite, so long are you young.

Qu’il ait soixante ou seize ans, il y a dans chaque cœur humain l’attrait de l’émerveillement, l’insatiable appétit de l’enfant pour « et après ? » et la joie du jeu de la vie. Au centre de votre cœur et de mon cœur, il y a une station radio qui capture les ondes ; aussi longtemps qu’elle captera des messages de beauté, d’espoir, de fête, de courage et de puissance venus des hommes et de l’Infini, nous resterons jeunes.

When the aerials are down, and your spirit is covered with snows of cynicism and the ice of pessimism, then you are grown old, even at twenty, but as long as your aerials are up, to catch the waves of optimism, there is hope you may die young at eighty.

Quand l’antenne est baissée, quand votre esprit est recouvert de la neige du cynisme et de la glace du pessimisme, alors vous vieillirez, même à vingt ans. Mais tant que votre antenne est levée pour capter les ondes d’optimisme, il y a des chances pour que vous mourriez jeune à quatre-vingts ans.

Traduction de Madeleine Le Jeune du texte original de Samuel Ullman (1840-1924)

*****

« Savoir aimer » — Florent Pagny

*****

Ainsi, je vous souhaite pour cette nouvelle année de rester jeune et optimiste quel que soit votre âge et les difficultés, de tenir debout, de sourire, d’aimer, d’oser, d’espérer, de partager, de voyager… Bref de vivre heureux et en bonne santé,

Tout de bon pour vous et ceux qui vous sont chers !

5 commentaires

  • Nicole Fayman

    Bonjour Sarah et merci pour toutes tes nouvelles. C’est émouvant de te lire et de te savoir souffrante si loin!
    Merci pour ce très beau texte et cette chanson dont je partage complètement les idées.
    L’âge, pour moi, ne compte pas ce qui est important c’est d’entreprendre, de faire des projets et de s’en sentir responsable!
    C’est aussi le partage avec les ami e s
    J’ai organisé en 2022 ma première expo photos chez une amie, dans son jardin. L’expo a eu un beau succès et donc je persiste.
    Nous venons aussi de participer à la création d’une petite université populaire dans le pays de Banon, dans les Alpes de Haute Provence, pays où je me sens fort bien.
    Merci encore pour ton blog
    Je t’embrasse et te souhaite une année 2023 riches de rencontres

  • Craipeau Jean-Loup

    Chère Sarah,

    Que 2023 te soit l’année de l’ours Baloo spécialement pour toi.
    Qu’elle fasse bon ménage avec celles du lapin et du chat…
    Ajoute tous les animaux de l’arche de Noé pour faire bon poids et t’assurer une santé de fer, et de titane.
    Et pour tes projets d’écriture que ce soit l’année de la cocotte en papier et d’enche.

    Bien affectueusement

    Jean-Loup

  • Maider

    Coucou Sarah

    Surprenant, comme un don de clairvoyance, j’ai pensé à toi aujourd’hui, en me demandant ce que tu devenais, comment tu allais, comment tes projets avançaient.
    Et te voilà « de retour »… très heureuse de te lire.
    Je suis désolée de te savoir souffrante mais heureuse de te voir te relever. Je te souhaite le meilleur pour 2023 en commençant par un classique : « la santé » et que tu puisses reprendre tes projets là où tu les as laissés.

    Au plaisir de découvrir « le programme »🙂
    À bientôt
    Maider

  • Perl

    Coucou Sarah,
    C’est super d’avoir de tes nouvelles en direct. J’avais bien de tes nouvelles au rytme de mes sorties avec ton père…mais cettefois-ci je te sens bien repartie.
    Je lis avec intérêt tes billets faisant part de tes expériences.
    La page de wikipedia sur Samuel Ullman vaut également la peine d’être lue.
    Merci pour tes voeux pour l’année à venir.
    Je te souhaite, pour 2023, évidemment la santé, et le plein de découvertes.
    Bises,
    Alain Perl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.